30° Titres MAGAZINE

EDITION N°66

Collector hiver 2017
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Logo-CAS
Magazine 30°: partenaire officiel média
du Club Alpin Suisse CAS
pour les sports de compétition

Enregistrer

Enregistrer

Editorial

Il y a des numéros blancs comme il y a des jours blancs. Pour mieux accueillir les fêtes, ce 30° Collector se pare de la couleur de la saison : flocon. Méticuleusement enchâssé dans ses couvertures cartonnées, quasi cousu main, il traverse le miroir pour s’imbiber de poudreuse et de grands espaces. Les Alpes règnent sous l’objectif des photographes David Carlier et Fabien Bodet, les montagnes glacées d’Islande et du Spitzberg resplendissent dans leur solitude, mêlant à l’or blanc leurs défis de terre brûlée, d’océan gelé, de mers de nuages. L’homme y apparaît pour ce qu’il est : un fétu de paille confronté à la fascinante immensité du monde.

Certains privilégient les pentes douces, d’autres les pentes raides. Peu importe. 30° joue la substance de l’hiver qui enrobe les montagnes de sa froide douceur. La lumière est intense. Contrastée. Le grain parfois palpable. L’angle souvent improbable. Équilibriste. Dans le viseur : l’instant précieux du rayon de soleil glissant dans le chas d’un ciel plombé – comme une métaphore des difficultés surmontées et de la plénitude retrouvée. Notre passion pour l’image est une quête sans cesse renouvelée de petits bonheurs et de grandes aspirations.

En voici une de taille : cet hiver, les hors-séries de luxe 30°, passionnément consacrés à Verbier et Zermatt, évoluent pour revêtir le costume d’helvet. Un nouveau nom comme une nouvelle étape, concrétisant cinq ans de partenariats privilégiés avec ces stations emblématiques qui en sont venues, dans leur diversité, à incarner la Suisse. helvet : une identité plus helvétique, plus raffinée, plus éternelle que jamais, ciselée par la beauté des cimes qui nous entourent et le plaisir intense de vivre à leur pied ou d’y venir. Notre volonté ? Retranscrire par les mots et l’image cet esprit unique qui fait de notre pays la quintessence même du bien-vivre.

30° : plus qu’un magazine, une attitude.

Christian Bugnon | éditeur & rédacteur en chef

www.30degres.swiss | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT Ski trip au Spitzberg | La White Session s’offre l’Islande | Arno Lietha, prodige décontracté du ski-alpinisme

LIFESTYLE Portfolio David Carlier: « J’aime les photos qui racontent des histoires » | Fabian Bodet : le snowboarder devenu photographe | White X-Mas in New York| Hôtel Drifter, flashback Louisiana

SOCIETE News | Jenatsch hütte : la plus haute cabane des Grisons | Trends sport | Trends horlogerie

Partager

30° Titres MAGAZINE

EDITION N°65

Septembre-Octobre-Novembre 2017
Enregistrer

Enregistrer

Editorial

Le temps passe et tout change – vite, trop vite, entend-on dire. L’avidité humaine, la spéculation, la surpopulation tarissent chaque jour davantage notre réserve de paysages vierges, d’espaces non comptés, de royaumes animaliers préservés.

Dans certains recoins de la planète, le temps passe pourtant sans rien changer, en apparence. A quelques encablures du Pôle Nord, l’archipel du Spitzberg semble appartenir à ces terres inaltérées, fantasmagorie de montagnes inviolées, de falaises et de glaciers XXL, vêlant des icebergs d’un bleu incroyablement lumineux. Mais, là aussi, comme partout autour du monde, la glace fond. La banquise se retire année après année, victime du réchauffement climatique. Et, sevrés de phoques, les ours polaires, bravant le danger, se mettent à chasser le morse. Les images sont spectaculaires, mais contre-nature.

Sommes-nous pour autant condamnés au changement et, avec lui, à une litanie de catastrophes et d’impossibles retours en arrière ? Il y a un siècle de cela, les morses de l’Atlantique Nord étaient presque exterminés. Protégés, ils sont aujourd’hui plus de 20 000. Rien n’est inéluctable. Tout est possible. Question de volonté.

Sous d’autres latitudes, certains se battent pour préserver leurs propres essentiels, leurs propres parenthèses de bonheur. L’intégrité de la cabane Solvay, vieille dame de 100 ans agrippée au flanc du Cervin, perdurera grâce à la générosité des descendants de son fondateur belge. D’autres vies y seront sauvées. D’autres histoires s’y écriront. À plus de 4 000 m, les lois de la nature y restent, comme dans l’Arctique, impitoyables.

Le surfeur hawaïen Kai Lenny, venu tutoyer les cimes helvètes, n’est pas le dernier à comprendre l’importance de les respecter. Le danger inhérent aux big waves ou à l’escalade, tout comme une course de swimrun ou une Patrouille des Glaciers, nous (ré) apprennent à sentir nos limites, à ressentir notre finitude et, in fine, à respecter la nature. Se confronter à ces réalités primordiales n’est pas vain ; c’est même un exercice salvateur. Philosophe et photographe, Jiri Benovsky, qui signe notre portfolio amoureux de la montagne, ne dirait pas autrement: là-haut vibre l’essence même de la vie.

Christian Bugnon | éditeur & rédacteur en chef

www.30degres.swiss | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT Ötillö Swimrun : se jeter à l’eau
 | Regards croisés sur l’aventure
 | Patrouille des Glaciers 2018, c’est reparti !
 | Espoirs du Club Alpin Suisse : les Ulrich, une famille en montagne

LIFESTYLE Au pays des morses
 | Portfolio : Jiri Benovsky, philosophe-photographe
 | Maurice, séquence exotique
 | Cyclades, escale au Naxian on the beach

SOCIETE News
 | La mythique cabane Solvay a 100 ans
 | Trends sport
 | Trends horlogerie

Partager

Enregistrer

30° Titres MAGAZINE

EDITION N°63

Mai-Juin-Juillet 2017
Enregistrer

Enregistrer

Editorial

Limage est en abime : elle montre un jeune photographe syrien en pleurs, Abd Alkader Abak, terrassé par l’horreur de la guerre dont il cherche à témoigner. Autour de lui : la dévastation d’un énième attentat suicide, responsable de la mort de 126 personnes. Parmi elles, 68 enfants, déchiquetés. L’ONU a parlé, à juste titre, de monstruosité.

Le choc des photos est parfois si violent qu’il confine à l’outrage à l’humanité. Bombardés d’images par l’arsenal complet du digital et son immédiateté, nous sommes tous, trop souvent, noyés dans le flot. Il ne s’agit pas de détourner le regard. Ni d’insensibilité. Plutôt de noyade dans un monde trop présent et trop brutal pour être acceptable. Certaines images, pourtant, interpellent au-delà de toute saturation. Et forcent à se poser la question : mais quel est donc ce monde à deux vitesses qui est le nôtre ?

Les tragédies humaines taraudent notre conscience et notre quête de sens. Comment aimer et jouir ? Comment vivre, simplement, quand d’autres meurent ? La réponse ne coule pas de source. Certains s’ouvrent à la spiritualité. D’autres rêvent. Ou se lancent dans des défis insensés. Mike Horn fait les trois. Dans sa quête éperdue, dont il nous livre les ressorts, l’aventurier répond peut-être à ce qui nous tourmente tous : vivre à fond pour vivre tout court, malgré les peines personnelles et les affres de la réalité.

30 ° a toujours pris le parti du rêve. Du beau. Du grandiose. Ce n’est pas de l’inconscience ; c’est une défense et un refuge. Ce dernier numéro ne fait pas exception à la règle, bien au contraire : surfant, notamment, sur la chouette poésie animalière de David Allemand, les défis des alpinistes de la Julbo Session au Groenland et l’exploration verticale d’un mystérieux royaume tibétain, il se veut antidote aux difficultés qui nous entourent. Une touche de douceur et d’enthousiasme dans un monde de brutes.

Christian Bugnon | éditeur & rédacteur en chef

www.30degres.swiss | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT
 Julbo Vertical Session : aventure en Arctique | 
Kinkasan, spot secret des grimpeurs japonais | Alpinisme : pérégrinations montagneuses au royaume de Nangchen | Bike à Zermatt : la Perskindol Swiss Epic | 
European Youth Cup : la relève de l’escalade s’affrontera à Bern-Niederwangen

LIFESTYLE  Plongée : safari marteau à Bimini
 | Les aventures intérieures de Mike Horn | Lofoten : le vol du grand aigle de mer | Marseille : sous le soleil, exactement | 
25 Hours Hotel Bikini : une oasis dans la jungle urbaine à Berlin

SOCIETE News
 | Portfolio : David Allemand, poète de l’image
 | Verbier Festival : Edition prodigieuse sous le signe du piano | Trends sport
  |Trends horlogerie

Partager

Enregistrer

30° Titres MAGAZINE

EDITION N°62

Mai-Juin-Juillet 2017
Enregistrer

Enregistrer

Editorial

Le chant retrouvé des oiseaux, réveillés d’un long hiver, annonce le retour du printemps. La saison (imparfaitement) blanche tire à sa fin et les regards se tournent déjà vers le lointain : quels voyages ? quelles aventures pour l’été à venir ? Chez 30° aussi, la boîte à idées fourmille.

Croyez-le ou non: voilà 15 ans, nous lancions notre premier numéro. 30° a parcouru bien du chemin depuis. Aux quatre coins du monde. Par monts et par vaux. Dans les pas des plus grands alpinistes et des talents de demain, à la conquête des cimes comme des abysses. Sans cesse, la qualité de notre magazine s’est renforcée. Sans cesse, l’impact de l’image s’est précisé. De magazine en magazine, le beau, l’esthétique, le graphique ont cherché à promouvoir une vision du monde radieuse, optimiste, un monde dans lequel l’homme évolue avec plaisir et confiance – sans pour autant ménager ses efforts. Pas de sensationnel, dans nos pages, mais des sensations, décuplées par une multitude de bonus sur le web, l’iPad et les réseaux sociaux.

Cet univers aux confins du réel, 30° vous invite désormais à le partager à travers sa nouvelle plate-forme : Stories. Notre idée ? Fédérer via notre site www.30degres.swiss une large communauté de passionnés d’outdoors, de sports et d’aventures, qui nous fassent tous vibrer au son de leurs propres émotions et découvertes – simples instantanés capturant la magie d’un moment ou récits au long cours. Réunissons les expériences et les enthousiasmes. Faisons du particulier un collectif.

Pour sa part, 30° poursuit sa route, cabotant cette fois volontiers vers les terres septentrionales et leurs lumières radieuses. A travers les clichés des Global Arctic Awards, dans le move de Riga ou dans les arbres du Treehotel, la vie se joue de l’ennui et de la lassitude du quotidien. Ditto (idem) auprès des baleines bleues de l’océan Indien et sur les faces verticales du Cachemire interdit. Là se découvre un monde rare réservé aux plus téméraires (et chanceux ?).

Christian Bugnon | éditeur & rédacteur en chef

www.30degres.swiss | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT
 Une chimère au Pakistan | 
Retour au Lunag Ri : David Lama au pied du mur | Le grand défi himalayen des jeunes du CAS de Nyon | Sofya Yokoyama : à bloc dans l’escalade !

LIFESTYLE  Global Artic Awards : les plus beaux clichés venus du froid | 
Géraldine Fasnacht : envol au mont Rose | 
Riga : à l’est, du nouveau | 
Tree Hotel : sur un arbre perché…

SOCIETE News
 | Sri Lanka : l’empire des baleines bleues | Trends sport
  |Trends horlogerie

Partager

Enregistrer

Enregistrer