30° Titres
N° 45
Septembre 2013

Logo-CAS
Magazine 30°: partenaire officiel média
du Club Alpin Suisse CAS
pour les sports de compétition

Editorial

Cet été, ce fut le bonheur parfait. Les vacances? Oui, bien sûr. Les grandes randonnées dans l’air des cimes, l’exotisme des voyages au long cours, l’oubli du quotidien, le frisson des explorations et des défis nouveaux… Tout cela compte et remplit. Pour 30°, un autre plaisir s’ajoute, que nous voudrions partager avec vous: notre bonheur d’avoir participé, en tant que partenaire officiel, au Festival International du Film des Diablerets (FIFAD), et d’avoir fait partie du jury du grand concours de photo Red Bull Illume 2013. Voilà bien deux excellentes raisons de se réjouir. Deux raisons de s’émerveiller et d’en prendre plein les yeux…

En cette année de jubilé du Club Alpin Suisse (150 ans déjà!) et à la veille de son 45e anniversaire (en 2014), le FIFAD nous a offert un festival de films époustouflants, entre sommets himalayens, freeride version Falquet Brothers et premières insensées. La quintessence du film d’aventure et de montagne.

Il y a quelques jours à peine, le Red Bull Illume remettait ses trophées aux meilleurs photographes de sports d’aventure du monde. Surprendre! Voilà bien le maître-mot, à l’instar de cette image vainqueur toutes catégories montrant un snowboarder… sur le flanc d’une antenne parabolique géante! D’un cliché à l’autre se dévoilent des ambiances de bouts du monde, de paradis, d’ailleurs inimaginables, où scintillent les glaces, la mer, la neige, les étoiles et le regard d’un illuminé prêt à défier les éléments les plus hostiles…

L’équipe de 30° est aux anges. Toute sa passion pour les ailleurs (presque) indomptables et la beauté des terres vierges a résonné en cadence lors de ces deux événements phares. Pour prolonger l’émotion, nous vous invitons, dans ce numéro, à découvrir certaines des plus belles photographies du Red Bull Illume 2013. Les Anglo-saxons résument très bien l’impression en une simple expression: le wow factor! Suivent les fantastiques images d’ours noirs blancs (vous avez bien lu) de Daisy Gilardini, des glissades insensées en VTT sur les pentes du Breithorn, un trek en Ethiopie plongé dans des paysages bibliques touchant aux 4000 m et quelques incursions aventureuses dans le futur… Sans oublier les innombrables bonus sur iPad (les pages manquent pour tant de chefs-d’œuvre). Bon voyage.

Christian Bugnon   |   Editeur & rédacteur en chef

www.30degres.swiss | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT Les pentes du Breithorn domptées en VTT | Le talent de Christian Maurer plane sur la Red Bull X-Alps | La fulgurante ascension du Trail Verbier St-Bernard

SOCIETE L’hydrogenase, transport aérien éco-responsable du futur? | L’Ecco dessine l’avenir du camping-car

LIFESTYLE Canada: l’ours noir qui était blanc | Portfolio du Red Bull Illume | Palau, dans le jardin des Rock Islands | Affluence record et plaisirs partagés au FIFAD | Ethiopie: trek dans les montagnes du Simien

Lire le magazine

Partager

30° Titres Magazine
N° 44
Juillet 2013

Editorial

Ouf! L’été est là, au bout du doigt, plein de promesses de journées paresseuses et radieuses, plein de rires, de pique-niques, de fleurs dans les champs, d’odeurs de paille chaude, de tapis de sable, de siestes et de baignades, d’aventures nouvelles. Vers quels ailleurs partirez-vous? Proches ou lointains? Avec ou sans dénivelés? 30° vous invite à suivre tous les chemins, à explorer toutes les envies, en quête d’un thermomètre qui, quelque part, sûrement, voudra bien faire grimper le mercure jusqu’aux 30 degrés effectifs.
Et si c’était au bord de la mer? A Tahiti, Hawai’i et autres paradis, là où se déroulent les plus belles vagues du monde – que les surfeurs, dans leur quête insensée et à jamais inassouvie, n’ont de cesse de traquer jusqu’aux confins du monde. Là-bas, peut-être, vous échouerez-vous, comme un naufragé de luxe, dans l’un de ces Cocoons de toile que l’on suspend aux cocotiers. Et si c’était dans le désert? Dans l’Atacama chilien, région la plus sèche au monde, les températures n’ont rien de timide. On y rissole en un rien de temps.
Et si c’était en ville? A New York, éventuellement, où la promenade plantée de la High Line, aménagée sur une vieille voie de chemin de fer surélevée, promet de montrer le monde sous un autre angle – avant de se laisser glisser sur le bitume, Skatecycle aux pieds…
Et si c’était en montagne? Qu’importe la chaleur, pourvu qu’on ait l’ivresse. Amoureux des belles cimes, 30° touche cette fois à la cordillère de Vilcanota (Pérou), survole les sommets de lave et les terres de feu islandaises, se pose aux Diablerets. Pourquoi Les Diablerets? Parce que le 44e Festival du Film des Diablerets (FIFAD), qui aura lieu du 10 au 18 août, dont 30° s’enorgueillit d’être l’un des partenaires officiels, célèbre cette année les 150 ans du Club Alpin Suisse lors d’une journée spéciale «brunch montagnard» le 11 août. Parce qu’il promet, plus encore qu’à l’accoutumée, de sacrées envolées aventureuses – en altitude, toujours, entre exploits purs, explorations et sujets environnementaux.
Ici comme ailleurs, la quête des plus belles images est notre passion, notre raison d’être, notre défi permanent. Dans ce numéro, le photographe Carlos Hernandez vient ajouter sa pierre à l’édifice, avec son splendide portfolio en noir et blanc consacré à la grimpe dans tous ses états. En quelques clichés ultra-graphiques, il impose l’essentiel du mouvement, du corps, de l’ombre et de la lumière.

Retrouvez-nous aussi dans l’univers du digital, avec beaucoup de bonus en images ou en vidéos, par le biais de l’iPad ou de notre site www.30degres.tv

Bonnes vacances!

Christian Bugnon   |   éditeur & rédacteur en chef

www.30degres.swiss | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT Big waves, le haut de la vague | Anouk Vergé-Dépré, future star du beach-volley mondial

SOCIETE Quand le drone s’envole vers de nouveaux objectifs | Une ligne verte au cœur de New York | Les Diablerets: le FIFAD 2013, un festival tout en reliefs

LIFESTYLE Cocoon Tree: une bulle d’oxygène suspendue dans les arbres | Sur les chemins d’altitude du Pérou | Alto Atacama, l’improbable oasis | Islande: montagnes de lave et terres de feu | Portfolio: Carlos Hernandez, entre ombres et lumière

Lire le magazine

Partager

30° Titres Magazine
N° 43
Mai 2013

Editorial

L’hiver a été beau, l’hiver a été long. Notre numéro blanc «collector» de décembre a rencontré un vif succès, notre hors-série montagne consacré à la station de Verbier aussi. Nous vous en remercions et vous annonçons déjà, pour la prochaine saison, d’autres sublimes spéciaux et hors-séries: Verbier encore, Zermatt… Les plus belles stations suisses seront au rendez-vous.
D’ici là, nous aurons parcouru, ensemble, des lieux invraisemblables de beauté et de démesure. En plein été austral, mais snowboard aux pieds, filons cette fois sur les traces de Xavier
de Le Rue, parti se confronter, en Antarctique, à des pentes de 60° plongeant dans l’océan glacé. Le freeride dans toute sa splendeur! Une expédition hivernale suisse, partie pédaler au cœur du Zanskar, se mesure à d’autres paysages de légende, sublimement figés par le grand froid himalayen. Entre souffrance et euphorie. Là-bas, la nature règne, l’homme n’est qu’un jouet, qui s’adapte ou meurt. Quelques chaudes parenthèses nous mènent en Polynésie, pour une session de kite sur lagon (un rêve éveillé), à Bali, en Turquie…
D’autres coins préservés, d’autres moments d’émotions se cachent bien plus près. Sur le Trail Verbier St-Bernard (7000 m de dénivelé à s’enquiller). Sur les blocs du Schilt, dans le Jura bernois. Au Sanetsch, minéral comme un Grand Nord domestique. Et jusque dans les travées de Baselworld, où l’univers mondial du savoir-faire horloger a encore atteint des sommets d’excellence (petit florilège de modèles à découvrir). So Swiss. So beautiful.
Les sommets, vous l’aurez remarqué, infusent beaucoup de nos pages… Plus proche que jamais du Club Alpin Suisse, 30° s’ouvre aux mots de sa future nouvelle présidente et allume le feu des 150 bougies de son gâteau d’anniversaire. Ce pourrait être une profession de foi, c’est une simple vérité: sous toutes les latitudes, sous toutes ses formes, la montagne est notre passion.
Un numéro à découvrir aussi, avec beaucoup de bonus, dans l’univers digital (web et iPad).

Christian Bugnon   |   éditeur & rédacteur en chef

www.30degres.swiss | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT Une aventure à vélo dans la vallée du Zanskar | Escalade: Kevin Hemund, un jeune bien accroché à ses valeurs | Dans la peau d’un kitesurfeur professionnel | Mission Antarctic

SOCIETE Le Qugo «glisse» sur la tendance des véhicules électriques urbains | L’origami fait plier le monde du design! | La Cocoon House, une métamorphose architecturale

LIFESTYLE Summer festivals | Balades estivales au col du Sanetsch | Françoise Jaquet, nouvelle présidente du Club Alpin Suisse | Portfolio Bali

Lire le magazine

Partager

30° Titres Magazine
N° 42
Mars 2013

Editorial

L’homme est un bâtisseur né! Il charpente des édifices surprenants, imagine de nouveaux concepts, comme ce Water Discus Underwater Hotel qui, à Dubaï, pourrait prochainement devenir le premier complexe hôtelier sous-marin du monde. Que dire, encore, de la piscine de Webber Wave Pools, qui se propose d’offrir aux surfeurs des déferlantes programmées de classe mondiale à toute heure de la journée? Génération après génération, l’Homo sapiens façonne son milieu, réinterprète son futur. Le Boosted Board, un longboard en passe de devenir le plus léger véhicule électrique, viendra-t-il révolutionner en douceur notre mobilité de proximité? Les inventions sont parfois utiles, parfois futiles, mais ont en commun d’ouvrir de nouveaux horizons.
Au-delà, l’expérience nous permet d’aller toujours plus loin, toujours plus haut. Ce ne sont ni les amateurs de Slackline, ni Manu Bouvet et sa compagne Carine Camboulives, partis en quête de spots idylliques de Stand Up Paddle aux Tuamotu, en Polynésie, qui nous contrediront. Dans le grand mouvement vers le futur, chacun cherche sa place, son coin de paradis, son échappatoire à la routine. D’aucuns se lancent des défis personnels et partent sur les pistes des courses d’endurance de montagne – à l’instar de la toute nouvelle Matterhorn Ultraks. D’autres privilégient le savoir-vivre, la bulle heureuse, se plongent corps et âme dans les eaux mauriciennes. A chacun le ciment de son existence!
Pluridisciplinaire par excellence, le magazine 30° s’affirme également comme un bâtisseur. Il crée des ponts entre les genres, entre les gens. Par l’entremise de la large palette des défis dont il se fait l’écho, il vous propose, en 3 langues – sur papier comme sur iPad, avec de nombreux bonus – une image résolument contemporaine d’un monde qui préfigure celui de demain. Abonnez-vous, ou abonnez un ami, pour partir à la découverte de ce monde constamment en chantier!

Frédéric Rein   |   Rédacteur en chef adjoint

www.30degres.swiss | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT Slackline, un sport qui ne tient qu’à un fil | Ultraks Zermatt: dans la «course» des grands | La Swatch Skiers Cup, l’affrontement extrême de deux mondes | Escalade: Petra Klingler, sur la voie du succès | Des apnéistes qui n’ont pas froid aux yeux

LIFESTYLE Les Tuamotu, paradis du Stand Up Paddle | Portfolio: Sarah Lee met l’océan en scène | Le Tibet, les montagnes aux portes du ciel

SOCIETE Un hôtel avec vue… sous la mer! | La nouvelle vie de PlanetSolar |  Arrêt sur les images du World Press Photo

Lire le magazine

Partager

30° Titres Magazine
N° 41 Collector
Hiver
2012-2013

Editorial

C’est un grand voyage au pays du rêve et de l’imaginaire auquel 30° vous convie en ce début d’hiver. La réalité s’évapore. Ce premier numéro Collector, augmenté de 32 pages, dessine un univers de féérie en marge du monde, aux réalités sublimées, enrobé de la ouate céleste des flocons, graphique en diable. De portfolios en doubles pages, la beauté, l’émotion, le vertige se font plus présents que jamais, avec ces sommets de Patagonie et d’ailleurs tutoyant les cieux, ces rencontres exquises faites sur la banquise – nez à nez avec les ours blancs, les manchots et l’âme de la nature à l’état pur. Prenez-le comme un cadeau, en ces temps de fêtes, comme un mémento aussi, pour célébrer une fois encore cette décennie partagée en votre compagnie. Quel meilleur moment pour se laisser gagner par la magie, le plaisir, l’oubli des contingences? Tournez les pages et imprégnez-vous de ce monde merveilleux, calfeutré au coin de la cheminée: c’est un peu de l’esprit de Noël qui s’en échappe.

Joyeuses fêtes de fin d’année

Christian Bugnon   |   rédacteur en chef

www.30degres.tv | www.30grad.tv | www.30degrees.tv

Sommaire de ce numéro

SPORT Dernier acte de la trilogie patagonienne de Stephan Siegrist | Skier autrement… à Verbier | Estelle Balet, nouvel espoir féminin du Freeride

LIFESTYLE Photographie: des visages que l’on dévisage | Daisy Gilardini met la beauté au service de la préservation | Le Club Alpin Suisse CAS, une histoire vieille de 150 ans | Thaïlande: sous le soleil, exactement

SOCIETE Une motoneige électrique à l’épreuve du froid | Comment choisir les bons skis | Hôtel: quand Paris revêt ses habits de lumière

Lire le magazine

Partager